La seule conf que je ne rate jamais, c’est bien les JDLL :

  • c’est à une heure de chez moi ;
  • c’est la toute première conf à laquelle j’ai assisté, invité par Flore ;
  • y’a toute la bande Geckozone / FrenchMozilla ;
  • ça tombe le jour de mon anniversaire, qui coïncide avec celui de Paul et de Tristan, ce qui aboutit généralement à de bonnes soirées. :-)

JDLL 2008

Cette année c’était particulier :

  • Paul fêtait son embauche chez Mozilla, il est désormais « tech evangelist » chez Mozilla, et c’est amplement mérité.
  • Mozilla fêtait ses 10 ans, et pour la peine, Mozilla-Europe a offert champagne après la conf de Tristan… à l’ancienne ! Bizarrement, personne n’a trollé sur les trademarks de Mozilla cette année… :-D
  • L’ALDIL (organisatrice des JDLL) fêtait ses 10 ans également. Bravo à toute l’équipe, on en reprend volontiers pour 10 ans !
  • Alix, chargée de mission à l’April et accessoirement ma petite sœur adorée, tenait le stand April juste à coté du stand Mozilla, ce qui lui a permis de faire le plein d’adhésions auprès des franco-mozilliens — sauf Pirlouy, dernier traître à la solde de Redmond. ^^

Le stand a tourné autour de Firefox 3.1 et de la démo de pervers concoctée par Paul : une balise <video> martyrisée à coups de CSS-transform. Bon, en soi ça sert à rien, mais ça donne un aperçu en une page de ce qu’on peut attendre de ces technologie, et ça tue. Plus prosaïquement, j’espère que cette balise <video> nous débarrasera un jour de ces horreurs que sont les lecteurs vidéo Flash.

Pour le reste c’est comme d’hab : des confs intéressantes, l’occasion de retrouver des gens sympas (Pyg chez Framasoft, les ceusses de chez Gnome, l’équipe de l’ALDIL) et d’en rencontrer d’autres (Chloé et David, j’espère bien trouver le temps de contribuer à La Poule, c’est un très beau projet !).

Peu dormi, bien mangé, bien bu, trop parlé, que du bonheur. Je réserve un ticket pour l’an prochain !

Merci encore à Flore et Bobo pour leur accueil royal. Désolé pour Benoit qui a dû supporter mes ronflements. ^^