Ze tarte aux noix made in Grenoble !

Cette année et comme les années précédentes, Flore & Bobo ont fait péter le gîte et le couvert. C’est donc dans le B&B le plus couru de tout Gerland que se sont déroulées les soirées arrosées, le combo pizzas / bières confirmant une fois de plus sa redoutable efficacité. Le vrai problème, c’est qu’un geek ça parle fort et ça ne dort pas. Il m’est avis que Flore & Bobo n’auront pas trop d’une année pour se refaire une réputation vivable auprès de leur voisinage… pas si simple d’héberger un troupeau de geeks !

Cette année et comme les années précédentes, les TCL étaient en grêve pour fêter les JDLL. Le respect des traditions n’est pas un vain mot à Quenelle-land ! Toutefois, et pour être tout-à-fait honnête, les TCL ont assuré quasiment la moitié des transports (métro, tramways…), le tout gratuitement pour les usagers. Grande classe.

Mais cette année il y a eu aussi quelques nouveautés. La première c’est évidemment la release du projet Erwan en version 1.0 par Flore & Bobo. L’ensemble a l’air très fonctionnel, aucun bug ni buffer overflow à signaler pendant que j’étais là. Félicitations aux initiateurs du projet, ça roxxe !

Une autre nouveauté c’est que cette année la communauté Mozilla ne s’est pas contentée de débarquer en force aux JDLL : elle a prévenu l’organisation avant. Révolutionnaire comme concept ! Résultat, au lieu d’avoir 20 personnes entassées autour de deux tables, on a pu déployer tout le monde sur un ensemble de stands Mozilla : XUL fr, FrenchMoz, Geckozone, Mozilla Europe, Mozilla Women, Songbird… et KompoZer, comme il se doit.

Stand KompoZer aux JDLL 2009

Nous avons donc pu présenter KompoZer 0.8b1 aux visiteurs sur notre propre stand, qui a été tenu par Cédric Corazza, Frédéric Chateaux et Pascal Chevrel — ce dernier ayant démontré de réelles aptitudes à captiver l’attention féminine sur le stand. L’organisation des JDLL a même été suffisamment souple pour me permettre de tenir une mini-conférence de présentation le vendredi, dont voici les slides (faits avec KompoZer comme il se doit). Nous avons quelques contacts intéressants, notamment avec les gens de Mandriva (aura-t’on enfin un package KompoZer d’aplomb pour cette distribution ?) et ceux de la Poule et l’Œuf, avec lesquels on a défini un plan top-secret d’éradication de MS Office.

Parmi tous les stands que j’ai eu l’occasion de visiter, je retiendrai surtout les discussions avec les Gnome boys. Entre l’intégration de SpiderMonkey dans Gnome 3 et la présentation du Gnome Shell, c’est peu dire que je suis impatient d’installer Gnome 3 sur mon bureau.

Commanderie des Antonins

Merci à l’Aldil pour l’organisation et à Flore & Bobo pour leur accueil. On sera là l’an prochain !