Kaz'hack

To content | To menu | To search

Tag - mozfr

Entries feed - Comments feed

Wednesday, August 17 2011

Mauvaise surprise

Ce n’est un secret pour personne, la nouvelle politique de 6-week releases de Mozilla ne fait pas que des heureux. Je ne m’étendrai pas sur le sujet, tout a déjà été écrit sur la question : les avantages d’un cycle de développement rapide sont indéniables, les inconvénients de l’absence d’une version maintenue sur 12 à 18 mois (comme c’était le cas jusqu’ici) le sont tout autant. Le projet Firefox est entré dans une phase d’évolution délicate.

Hier Cédric, contributeur de très longue date et clé de voute de la localisation francophone de Mozilla, nous a fait une mauvaise surprise en annonçant qu’il suspendait sa contribution à Firefox.

Le récent changement du cycle de développement qui a bouleversé les habitudes de la communauté, les déclarations inconsidérées de certains responsables du projet ainsi que la décision de ne pas maintenir une version de Firefox dite LTS, autant pour les entreprises que pour les utilisateurs, telles sont les trois raisons majeures qui me font envisager un nouveau mode de contribution au projet Mozilla.

Qu’on se rassure, Cédric n’abandonne pas la communauté Mozilla francophone :

Pour ma part, je ne déserterai pas totalement le projet, car je souscris au manifeste de Mozilla en beaucoup de points et j’estime que la Fondation Mozilla est indispensable à la bonne santé d’Internet, mais j’arrêterai toute contribution en ce qui concerne Firefox : le logiciel, les sites Web, les campagnes marketing.

Outre le fait Cédric sera très difficile à remplacer, tant pour sa capacité de travail que pour son expérience, je suis particulièrement amer en pensant au ressentiment de la communauté. Comme l’a écrit Clochix :

qui voudrait s'impliquer dans un projet sans y être un minimum respecté et écouté ?

Le feu sacré est-il en train de s’éteindre ? Je veux croire que non, et j’espère que Mozilla saura redonner confiance à la communauté d’ici le prochain MozCamp.

Wednesday, April 7 2010

KompoZer n’est pas Nvu

Daniel Glazman a annoncé qu’il avait trouvé un financement pour BlueGriffon. J’aimerais pouvoir en dire autant pour KompoZer, mais je ne peux que m’associer à la joie de Daniel qui va à nouveau connaître le rêve de tout libriste : être payé pour bosser sur son domaine de prédilection.

En revanche, j’ai sérieusement tiqué en lisant l’entretien publié par Tristan sur son blog. J’ai longtemps hésité à réagir (pas envie de déclencher une flame war), mais la réaction des autres contributeurs KompoZer m’impose de répondre à quelques points en particulier.

Continue reading...

Tuesday, November 17 2009

Deux livres sur KompoZer

C’était dans le tube depuis quelque temps, les deux livres consacrés à KompoZer arrivent quasiment en même temps dans les bacs.

Créez gratuitement votre site web avec KompoZer Le premier n’est pas à proprement parler une nouveauté : « Créez gratuitement votre site web avec KompoZer » est la traduction française du livret « Hjemmesider med KompoZer » de Kim Ludvigsen.

Kim est responsable du forum KompoZer sur MozillaDanmark, ansi que de la localisation de KompoZer dans cette langue. Son livret fait le tour des fonctionnalités de KompoZer tout en restant concis.

KompoZer — Apprenez, pratiquez, créez

Le second est un livre plus complet : « KompoZer : apprenez, pratiquez, créez » a été rédigé avec soin par Jean-Marc Juin, alias « Fun Sun » sur Framasoft.

Bonus : mes amis Yves Mairesse et Alain Lorieux, modérateurs du forum KompoZer sur Geckozone, ont participé à la relecture de ce livre. Le développement de KompoZer 0.8 ne m’a malheureusement pas permis d’y prendre part — mais ce n’est probablement pas plus mal pour le lecteur, Yves et Alain étant plus pédagogues que moi.

Je n’ai lu aucun de ces deux livres (je n’ai que l’exemplaire Danois du livret de Kim) mais j’avoue que ça fait classe de voir des livres traitant de KompoZer à la Fnac ! :-D

Si vous avez entendu parler d’autres livres sur KompoZer (dans d’autres langues), n’hésitez pas à me le faire savoir.

Mise à jour : MozillaZine-fr en parle mieux que moi.

Wednesday, October 28 2009

Comete : initiation Mozilla à l’université d’Évry

La semaine dernière, Laurent Jouanneau et moi-même avons donné des cours de développement Mozilla au MIAGE d’Évry. Le projet Comete a été initié par Pascal Chevrel (Mozilla-Europe) et des enseignants de l’université d’Évry : Didier Courtaud (Desiderius sur #xulfr et #education), Judith Benzakki et Denis Dupont.

Continue reading...

Monday, October 26 2009

JDLL 2009, Lyon

Un de plus ! Les JDLL occupent chaque année une place particulière dans mon planning : non seulement parce que c’est le premier geek event auquel j’ai participé, mais aussi parce que ça se passe à proximité de mes pénates dauphinoises. Dans ces conditions, difficile d’y couper.

Cette année et comme les années précédentes, les JDLL tombaient à une période où de nombreux Mozilliens francophones fêtaient leur anniversaire (Tristan, Paul, Bobo, ma pomme et j’en oublie…), ce qui n’est pas sans avoir donné un prétexte d’alcoolisation facile à certaines personnes dont je tairai le nom ici.

Continue reading...